Dépositaires de presse

Grâce à notre partenariat, nous garantissons ensemble
la distribution de la presse en temps et en heure partout en France

Dépositaire de presse en région, vous représentez France Messagerie sur la zone territoriale qui vous est confiée en exclusivité.

France Messagerie vous livre tous les jours la presse à distribuer aux marchands de votre zone géographique.
Vous êtes mandatés pour assurer la distribution de la presse, la gestion des flux financiers et l’animation commerciale du réseau des marchands de presse dans votre zone. Vous avez également en charge la gestion de l’information sur les diffuseurs de presse qui dépendent de votre zone. 

L’équipe Relation Réseau de France Messagerie vous accompagne dans vos missions au quotidien. La revue mensuelle des indicateurs de performance permet de mesurer l’activité dans les différentes domaines et de définir en commun les actions à mettre en oeuvre.
Par ailleurs, France Messagerie met à votre disposition des solutions dédiées pour faciliter votre travail au quotidien.  

Logistique : la presse livrée en temps et en heure partout en France

Le dépositaire est un acteur essentiel de la performance de la mise en vente des titres confiés par nos clients éditeurs. Il a la responsabilité de livrer tous les points de vente de sa zone avant leur heure d’ouverture.
Pour cela, France Messagerie met en œuvre une logistique de haut niveau assurant en temps réel le pilotage des opérations logistiques et de transport qui permettent de livrer en flux tendu les quotidiens et publications à l’ensemble des 60 dépositaires en France métropolitaine. Cela permet la livraison des 21 000 points de vente en France avant leur ouverture. 

France Messagerie confie également aux dépositaires la récupération et le contrôle des invendus des diffuseurs. Ces opérations sont essentielles pour garantir la bonne tenue des flux financiers, la rémunération des acteurs et améliorer les données de vente. Le système d’information mis à leur disposition permet d’assurer un reporting précis. 

Commercial : la presse accessible sur tout le territoire 

Les dépositaires de presse sont en charge du développement des points de vente, essentiel pour garantir une couverture équilibrée du territoire : chaque personne en France doit avoir facilement accès à la presse, et notamment à la presse d’information politique et générale. 

Le dépositaire promeut la création de points de vente, l’implantation de linéaires de presse dans des magasins spécialistes ou de capillarité. Il garantit la mise en œuvre des dispositions réglementaires au bénéfice des diffuseurs : contrat, dispositions réglementaires interprofessionnelles telles que l’assortiment ou le plafonnement, etc. 

Le dépositaire assure également le suivi commercial des titres qui comprend le respect des consignes éditoriales, la gestion qualitative des sensibilités des points de vente, ou encore la mise en œuvre du réassort commandé par le diffuseur. 

Finance : suivre les flux physiques et financiers sur une base hebdomadaire 

Les dépositaires ont un statut de mandataire commissionnaire ducroire. A ce titre, ils sont garants de la remontée des flux financiers en provenance des marchands de presse et ont la responsabilité de la facturation et du recouvrement des points de vente. 

Les dépositaires sont rémunérés par une commission calculée en pourcentage de la valeur faciale des titres vendus (prix de vente au public).

Les invendus demeurent quant à eux la propriété des éditeurs. Ils sont soit détruits -et recyclés- soit repris par France Messagerie pour restitution aux éditeurs. La fiabilité de la remontée des invendus est donc un élément clé pour le calcul de la rémunération des acteurs de la distribution de la presse. Elle est également déterminante pour qualifier les ventes et optimiser les réglages des quantités.  

Fiabilité du référentiel réseau : approvisionner chaque marchand de presse de façon adaptée

Les dépositaires ont la responsabilité de la mise à jour du référentiel du réseau des diffuseurs de presse. La qualité des informations contenues dans ce référentiel – données administratives et comptables et commerciales telles que localisation, jour d’ouverture ou de fermeture, surface du linéaire, etc. – est essentielle : c’est ce qui permet de livrer au bon endroit et au bon moment la bonne quantité de journaux. 

Pour mettre à jour le référentiel, les dépositaires utilisent les outils du système d’information que France Messagerie met à leur disposition. 

Par ailleurs, ces données permettent aux éditeurs de régler de manière optimale les quantités de journaux et magazines à publier en fonction du réseau en activité au jour de la parution des titres . 


Des solutions pour gérer l’ensemble de vos activités

Suivre les demandes des diffuseurs

L’outil SP3+ permet au dépositaire de rester informé des demandes de changement de service émises par les diffuseurs sur le portail qui leur est dédié. Cela permet d’avoir une vision précise des quantités demandées par les marchands de presse et des services fixés par les éditeurs.

Dialoguer avec la messagerie

Des applications dédiées permettent de suivre les invendus qui sont retournés à France Messagerie et de signaler les éventuels écarts concernant les fournitures presse et hors presse qui sont livrées.

Vous accompagner au quotidien

L’équipe des chargés de relation réseau est l’interlocuteur privilégié des dépositaires en régions.
Le chargé de relation réseau est à vos côtés pour vous accompagner dans vos missions au quotidien et sur tous les aspects relatifs au mandat dont vous avez la gestion.

Secteur Ile-de-France

Stéphane Demarest a la responsabilité du secteur Ile-de-France composé des dépôts de Créteil, Croissy-Beaubourg, Versailles.

stephane.demarest@francemessagerie.fr

Secteur Nord-Est

Natalia Abgrall est en charge du secteur Nord Est composé des dépôts de Beauvais, Charleville Mézières, Dijon, Douai, Dunkerque, Lille, Metz, Nancy, Rouen, Saint Quentin, Strasbourg et Troyes.

natalia.abgrall@francemessagerie.fr

Secteur Auvergne – Rhône Alpes

Florence Jameux est en charge du secteur Auvergne – Rhône Alpes composé des dépôts d’Annemasse, Besançon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint Etienne, Valence et Villefranche sur Saône.

florence.jameux@francemessagerie.fr

Secteur Sud-Est

Laurence Desloires est en charge du secteur Sud Est composé des dépôts d’Ajaccio, Avignon, Bastia, Béziers, Digne – Briançon, Fréjus, Marseille, Monaco et Nîmes.

laurence.desloires@francemessagerie.fr

Secteur Sud-Ouest

Denis Perrin est en charge du secteur Sud-Ouest composé des dépôts d’Agen, Bayonne, Bordeaux, Carcassonne, Foix, Millau, Pau, et Toulouse.

denis.perrin@francemessagerie.fr

Secteur Ouest

Stéphane Guehenneuc est en charge du secteur Ouest composé des dépôts d’Avranches, Bernay, Le Mans, Nantes, Quimper, Rennes, Saint Brieuc, Vannes.

stephane.guehenneuc@francemessagerie.fr

Secteur Centre

Cécile Guittoneau est en charge du secteur Centre composé des dépôts d’Angoulême, Brive-la-Gaillarde, La Charité sur Loire, La Rochelle, Limoges, Niort, Orléans, Périgueux, Poitiers et Tours.

cecile.guittoneau@francemessagerie.fr

L’équipe France Messagerie des chargés de relation réseau est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.