France Messagerie, acteur majeur de la distribution de la presse en France

Créée le 1er juillet 2020 à l’initiative de la Coopérative de Distribution des Quotidiens, France Messagerie est une société de distribution de presse agréée par l’Arcep.

Implantées à Paris (siège) et à Bobigny (site d’exploitation), les équipes de France Messagerie assurent chaque jour la distribution des magazines et de tous les quotidiens nationaux auprès des 21 000 marchands de presse en France ainsi qu’à l’export.

Une expertise unique

France Messagerie possède un savoir-faire unique : en plus de la distribution de magazines et de produits hors presse – comme les encyclopédies par exemple – c’est la seule société qui distribue des quotidiens nationaux en France. Les équipes travaillent 7 jours sur 7, 364 jours par an* et de nuit.

C’est ce savoir-faire qui permet la distribution de la presse, chaque jour de l’année, sur tout le territoire.

*Le 1er mai est le seul jour de l’année où les journaux ne paraissent pas

Forte d’une équipe de plus de 250 personnes reconnues pour leur expertise, France Messagerie est l’acteur de référence dans un secteur en profonde mutation. 

Les équipes de la direction commerciale

Elles accompagnent les éditeurs dans la promotion et la valorisation de leurs titres.

Les chargés de compte sont les interlocuteurs dédiés des éditeurs : éditeurs de quotidiens, de magazines, de titres hors-presse – comme les encyclopédies – ou encore de titres import.
Ils organisent la distribution des titres qui leur sont confiés.

Pour répondre aux exigences de quantité, de délais et de prix de leurs clients, les chargés de compte utilisent le plein potentiel de l’outil de distribution de France Messagerie. Ils conseillent sur les quantités à distribuer et sur les types de magasins à cibler en fonction des caractéristiques du titre et des objectifs de l’éditeur.

Les équipes de la direction logistique

Elles pilotent les flux -physiques, informationnels et financiers-  la planification et la réalisation de la distribution des magazines, des quotidiens et des encyclopédies. Cette expertise unique permet de livrer chaque matin avant 7 heures les 21 000 marchands de presse en France. 

Le site de Bobigny assure 7 jours sur 7 la préparation et l’expédition des quotidiens nationaux vers les centres de distribution régionaux. Il prépare également les commandes destinées à l’export, les activités de réassort et d’import.
Le site de Bonneuil prépare et expédie les publications vers les centres de distribution régionaux.

Les chargés de relation réseau épaulent au quotidien les dépositaires dans leurs missions de gestion des flux aller et retour.

Les équipes de la direction des systèmes d’information

Elles œuvrent chaque jour pour mettre à la disposition des éditeurs, des dépositaires et des marchands de presse les données relatives aux flux logistiques, informationnels et financiers de la distribution.
Elles développent et maintiennent à jour un système d’information complet et des relevés d’indicateurs pour l’ensemble des acteurs de la filière de la distribution de la presse.
Pdif, Pressmine, SP3+ ou encore Sprint sont autant d’outils accessibles via une simple connexion internet et utilisés au quotidien par tous les intervenants de la filière.

Les équipes de la direction financière

Elles gèrent l’intégralité des flux financiers entre les éditeurs et les dépositaires en région.
En tant que société agréée de distribution de presse, France Messagerie a une obligation de ducroire. Elle garantit le règlement des ventes des titres réalisées par l’intermédiaire des dépositaires et des diffuseurs de presse.
Pour sécuriser les sommes dues aux éditeurs, France Messagerie a mis en place une fiducie. Les sommes dues aux éditeurs sont versées sur un compte créé à cet effet et administré par un fiduciaire certifié. Surnommé « reine des sûretés » par le monde des affaires, c’est le mécanisme le plus efficace en termes de sécurisation.

Chiffres-clés

Plus de 250

collaboratrices et collaborateurs expérimentés, investis et dédiés à la distribution de la presse en France

21 000

points de ventes desservis sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de 60 dépositaires en région

900 000

exemplaires de journaux et magazines traités chaque jour par France Messagerie

Une entreprise engagée auprès des journalistes

France Messagerie s’engage auprès de Reporters Sans Frontières en assurant à titre gratuit la distribution des trois numéros annuels tirés à plus de 80 000 exemplaires. 

La gouvernance de France Messagerie

France Messagerie est une société à actions simplifiées.
Son actionnaire unique est la Coopérative de Distribution des Quotidiens (CDQ).

Un comité stratégique détermine les orientations des activités de France Messagerie et veille à leur mise en œuvre.
Il est composé de représentants des groupes de presse quotidienne et magazine ayant conclu avec France Messagerie un contrat de groupage à travers une société coopérative de groupage de presse.

Le président de France Messagerie est nommé pour trois ans parmi les représentants des groupes de presse quotidienne. Pour la période 2020 – 2023, le président de France Messagerie est Louis Dreyfus, président du journal Le Monde.

Un comité exécutif assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’entreprise.

Le comité exécutif

Directeur général

Sandro Martin

Sandro Martin débute sa carrière en 2012 à la Direction générale du Trésor au sein du Ministère des Finances et des comptes publics. En 2015, il intègre le cabinet du ministre de l’Économie comme conseiller Europe et International. En 2016, il devient membre de l’équipe de campagne puis responsable du pôle idées et Europe de LREM.
En 2020, Sandro Martin rejoint le Groupe Presstalis comme directeur de projets et membre du comité exécutif. A la création de France Messagerie en juillet 2020, il est nommé directeur général adjoint. Depuis le 1er février 2021, il est directeur général de France Messagerie.
Sandro est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master en économie et politiques publiques de Sciences Po Paris – Ecole polytechnique – ENSAE.

Directrice commerciale 

Nathalie Sönnichsen

Nathalie Sönnichsen débute sa carrière aux NMPP – devenues ensuite Presstalis- en 1990. Elle y occupe différentes fonctions au sein de la direction commerciale  parmi lesquelles responsable du développement, responsable grands comptes, ou encore directrice commerciale adjointe. En 2018, elle est nommée directrice des relations éditeurs. En octobre 2020 elle est nommée directrice commerciale de France Messagerie.
Nathalie est diplômée de l’Institut Supérieur gestion.

Directeur logistique 

Stéphane Salazar

Stéphane Salazar démarre sa carrière en 1997 au sein du groupe DB Schenker. En 2001 il est nommé Directeur d’Agence à Hambach avant de devenir Product Manager Logistics France en 2005 (logistique contractuelle).
Il rejoint le Groupe Presstalis en décembre 2014 en qualité de Directeur de la Société d’Agences et de Diffusion (SAD). En 2017, il devient directeur de la Supply Chain du Groupe. En avril 2020, il est nommé Directeur Logistique et intègre le comité exécutif. En juillet 2020, il est nommé Directeur Logistique de France Messagerie.
Stéphane est diplômé de l’IPAG Nice.

Directrice des systèmes d’information 

Martine Bolâtre

Martine Bolâtre débute sa carrière en 1990 aux NMPP. Elle occupe des postes de chef de projet informatique, chargée de mission, acheteuse et consultante SAP pour les domaines logistique ou financier. En 2009 elle prend la responsabilité du domaine commercial au sein de la direction des systèmes d’information puis l’ensemble des domaines fonctionnels : commercial , finance et logistique.
Nommée en janvier 2020 à la tête de la DSI de Presstalis, Martine Bolâtre prend la direction des systèmes d’information de France Messagerie à la création de l’entreprise.
Martine est diplômée de l’INSA de Lyon

Directeur financier

Thomas Liébel

Thomas Liébel débute sa carrière professionnelle en tant qu’adjoint au DAF dans le groupe CBV Ingénierie en 1995.
En 2000 il rejoint France Loisirs en tant que Chef de Projet SAP Finance.
Il intègre en 2001 le Groupe Geodis en qualité de Contrôleur de Gestion opérationnel ; en 2008 il devient Directeur Administratif et Financier de Geodis Logistique France. En 2014 il est nommé Directeur du Contrôle de Gestion et de l’Audit de Fret SNCF. Il a rejoint France Messagerie en novembre 2020 pour prendre la direction financière.
Thomas est titulaire d’un Master 2 de Finance d’entreprise de Paris Dauphine.

Directrice juridique 

Lorraine Bouziat Appert 

Lorraine Bouziat-Appert débute sa carrière professionnelle en tant que juriste chez DB Schenker en 2000. Elle occupe ensuite successivement les postes de Responsable Juridique et Assurance pour la France puis Responsable Risk management pour l’Europe de l’Ouest. En 2014 elle est nommée Directrice Juridique et Risk Management sur la zone Europe de l’Ouest.
Elle rejoint en 2016 le Groupe CEVA Logistics en tant que Directrice Juridique, Risk Management et Compliance. Elle devient en 2018 Directrice Juridique et Ressources Humaines. En septembre 2020, elle rejoint France Messagerie en tant que directrice juridique.
Lorraine est diplômée d’une Maîtrise en droit des affaires à la Sorbonne.

Directeur des ressources humaines 

Arnaud Bartolomei

Arnaud Bartolomei débute sa carrière professionnelle en 2005 en tant que consultant ressources humaines et formation à EDF. En 2006, Il devient responsable ressources humaines chez Quinta Industries. Il rejoint CBS Outdoor sur la fonction de HR Business Partner en 2011. Il intègre ensuite l’entreprise Fauchon dès 2013 en tant que Directeur des Ressources Humaines, fonction qu’il occupe également chez Coriolis Télécom depuis 2018. En décembre 2020, il rejoint France Messagerie pour prendre la direction des Ressources Humaines
Arnaud est titulaire d’un Master 2 en ressources humaines et relations du travail.