RETOUR

France Messagerie, Culture Presse et le SNDP se mobilisent aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr à l’occasion du Cybermoi/s

Pour la deuxième année consécutive, France Messagerie, aux côtés de Culture Presse et du SNDP, s’associe à Cybermalveillance.gouv.fr dans le cadre du Cybermois, le mois européen de la cybersécurité du 1er au 31 octobre.

Le Cybermois est coordonné en France par le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr. 

Son objectif : promouvoir la cybersécurité, mieux comprendre les menaces numériques et adopter les bons réflexes face aux risques cyber.

Face aux enjeux de la cybersécurité, Culture presse, le SNDP et France Messagerie ont décidé de réitérer leur participation active au Cybermois pour informer et protéger les Français des menaces pour cette nouvelle édition du Cybermois, tournée vers les territoires.


Dans le cadre de cette opération, 15 000 marchands de presse diffuseront des affiches du Cybermois à travers tout le territoire et distribueront 500 000 marque-pages de sensibilisation. Cette action représente un potentiel de 10 millions de Français informés quotidiennement.

En affichant dans leurs points de vente les supports de communication du Cybermois, les marchands de presse contribuent activement à la sensibilisation du grand public avec lequel ils ont tissé de véritables liens de confiance. Cette mobilisation collective permet d’amplifier les messages de prévention portés par la 13ᵉ édition du Cybermois et de les diffuser largement à l’échelle nationale.

« Notre mission consiste à informer chaque jour les Français. En tant qu’acteurs de proximité, les marchands de presse, les dépositaires et France Messagerie s’impliquent une nouvelle fois dans cette démarche citoyenne d’intérêt public, qui va cette année à la rencontre des territoires. En diffusant les messages de prévention du Cybermois dans l’hexagone ils participent pleinement à la sensibilisation des Français face aux risques numériques », souligne Eric Matton, Directeur général de France Messagerie.

Tout un écosystème mobilisé face à l’enjeu national cyber

Au-delà de cette diffusion des messages clés de prévention auprès des Français, Culture presse, le SNDP et France Messagerie ont souhaité mobiliser tout leur écosystème et leur proposer de s’engager dans leur démarche de prévention avec Cybermalveillance.gouv.fr.

Ainsi, afin d’accompagner au mieux les Français mais aussi de se protéger face aux menaces, dépositaires et marchands de presse se verront proposer des séances de sensibilisation à la cybersécurité.

Particulièrement impliqués dans le quotidien des Français, les marchands de presse ont tissé des liens étroits et de confiance avec les habitants des territoires, toute génération et CSP confondues. Véritable commerce de proximité, ils jouent ainsi un rôle social et culturel dans leurs vies et leur apportent de nombreux services.

En apposant cette affiche du Cybermoi/s au sein de leur boutique, les marchands de presse s’inscrivent non seulement dans une mission d’information mais aussi dans une démarche d’intérêt public, en prévenant les Français des risques Cyber auxquels ils sont exposés et en leur permettant d’adopter les bons réflexes cyber.

A propos de Culture Presse

Fondée en 1970, Culture Presse est une organisation professionnelle qui représente les marchands de presse spécialistes et indépendants. Elle œuvre à la défense et la promotion de ce métier dans l’objectif d’améliorer les conditions d’exercice du métier de marchand de presse.

A propos de France Messagerie

Créée le 1er juillet 2020, France Messagerie est une société de distribution de presse agréée par l’Arcep. Implantée à Paris (siège) et à Bobigny (site d’exploitation), elle assure chaque jour la distribution de tous les quotidiens et des magazines auprès des 19 000 marchands de presse en France. France Messagerie distribue également la presse à l’international. Forte d’une équipe reconnue pour son expertise et sa connaissance fine du métier, France Messagerie est l’acteur de référence dans un secteur en profonde mutation.  

A propos du SNDP (syndicat professionnel des dépositaires de presse)

Le SNDP est l’organisation professionnelle représentative des dépositaires de presse en France métropolitaine et ultra marine. Fondé en 1936, le SNDP a pour vocation de représenter les dépositaires dans les instances de la filière et de défendre leurs intérêts. Le SNDP apporte également conseil et solutions aux dépositaires pour l’exercice de leur activité au quotidien.