Créée le 1er juillet 2020 à l’initiative de la Coopérative de Distribution des Quotidiens, France Messagerie est une société de distribution de presse agréée par l’Arcep.

Implantées à Paris (siège) et à Bobigny (site d’exploitation), les équipes de France Messagerie assurent chaque jour la distribution des magazines et de tous les quotidiens nationaux auprès des 21 000 marchands de presse en France ainsi qu’à l’export.
Découvrez les parcours et profils de collaboratrices et de collaborateurs engagés.
Une expertise unique
France Messagerie possède un savoir-faire unique : en plus de la distribution de magazines et de produits hors presse – comme les encyclopédies par exemple – c’est la seule société qui distribue des quotidiens nationaux en France. Les équipes travaillent 7 jours sur 7, 364 jours par an* et de nuit.
C’est ce savoir-faire qui permet la distribution de la presse, chaque jour de l’année, sur tout le territoire.
*Le 1er mai est le seul jour de l’année où les journaux ne paraissent pas
Forte d’une équipe reconnue pour son expertise, France Messagerie est l’acteur de référence dans un secteur en profonde mutation.

En route pour 2025
Après 3 années d’existence, France Messagerie se dote d’une nouvelle feuille de route pour les 3 ans à venir. Pérennisation de l’activité, accompagnement des clients et décarbonation sont les priorités de ce plan stratégique.
Chiffres-clés
220
collaboratrices et collaborateurs expérimentés, investis et dédiés à la distribution de la presse en France
21 000
points de ventes desservis sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de 60 dépositaires en région
900 000
exemplaires de journaux et magazines traités chaque jour par France Messagerie
Index égalité hommes femmes
En 2022, France Messagerie obtient 84 points sur 100, un résultat en progression de + 5 points par rapport à 2021. France Messagerie s’engage en 2023 à poursuivre une démarche volontariste visant à réduire les écarts de salaires.
En 2023, sur les indicateurs « écarts de rémunération » et « salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations » dont les résultats mettent en avant des axes de progrès possibles, France Messagerie s’engage à :
1) apporter des corrections aux situations individuelles concernées par un écart de rémunération non-objectivable ;
2) intégrer dans les décisions d’augmentations individuelles le critère de l’égalité salariale ;
3) mener une étude sur la population des cadres dirigeants de France Messagerie afin d’objectiver les situations d’écart et apporter des correctifs éventuels.

Une entreprise engagée auprès des journalistes
France Messagerie s’engage auprès de Reporters Sans Frontières en assurant à titre gratuit la distribution des trois numéros annuels tirés à plus de 80 000 exemplaires.

Les équipes de la direction commerciale
Elles accompagnent les éditeurs dans la promotion et la valorisation de leurs titres.
Les chargés de compte sont les interlocuteurs dédiés des éditeurs : éditeurs de quotidiens, de magazines, de titres hors-presse – comme les encyclopédies – ou encore de titres import.
Ils organisent la distribution des titres qui leur sont confiés.
Pour répondre aux exigences de quantité, de délais et de prix de leurs clients, les chargés de compte utilisent le plein potentiel de l’outil de distribution de France Messagerie. Ils conseillent sur les quantités à distribuer et sur les types de magasins à cibler en fonction des caractéristiques du titre et des objectifs de l’éditeur.

Les équipes de la direction logistique
Elles pilotent les flux -physiques, informationnels et financiers- la planification et la réalisation de la distribution des magazines, des quotidiens et des encyclopédies. Cette expertise unique permet de livrer chaque matin avant 7 heures les 21 000 marchands de presse en France.
Le site de Bobigny assure 7 jours sur 7 la préparation et l’expédition des quotidiens nationaux vers les centres de distribution régionaux. Il prépare également les commandes destinées à l’export, les activités de réassort et d’import.
Le site de Bonneuil prépare et expédie les publications vers les centres de distribution régionaux.
Les chargés de relation réseau épaulent au quotidien les dépositaires dans leurs missions de gestion des flux aller et retour.

Les équipes de la direction des systèmes d’information
Elles œuvrent chaque jour pour mettre à la disposition des éditeurs, des dépositaires et des marchands de presse les données relatives aux flux logistiques, informationnels et financiers de la distribution.
Elles développent et maintiennent à jour un système d’information complet et des relevés d’indicateurs pour l’ensemble des acteurs de la filière de la distribution de la presse.
Pdif, Pressmine, SP3+ ou encore Sprint sont autant d’outils accessibles via une simple connexion internet et utilisés au quotidien par tous les intervenants de la filière.

Les équipes de la direction financière
Elles gèrent l’intégralité des flux financiers entre les éditeurs et les dépositaires en région.
En tant que société agréée de distribution de presse, France Messagerie a une obligation de ducroire. Elle garantit le règlement des ventes des titres réalisées par l’intermédiaire des dépositaires et des diffuseurs de presse.
Pour sécuriser les sommes dues aux éditeurs, France Messagerie a mis en place une fiducie. Les sommes dues aux éditeurs sont versées sur un compte créé à cet effet et administré par un fiduciaire certifié. Surnommé « reine des sûretés » par le monde des affaires, c’est le mécanisme le plus efficace en termes de sécurisation.
La gouvernance de France Messagerie
France Messagerie est une société à actions simplifiées.
Son actionnaire unique est la Coopérative de Distribution des Quotidiens (CDQ).
Un comité stratégique détermine les orientations des activités de France Messagerie et veille à leur mise en œuvre.
Il est composé de représentants des groupes de presse quotidienne et magazine ayant conclu avec France Messagerie un contrat de groupage à travers une société coopérative de groupage de presse.
Le président de France Messagerie est nommé pour trois ans parmi les représentants des groupes de presse quotidienne. Pour la période 2020 – 2023, le président de France Messagerie est Louis Dreyfus, président du journal Le Monde.
Un comité exécutif assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’entreprise.
Le comité exécutif

Directeur général
Sandro Martin
En 2020, Sandro Martin rejoint le Groupe Presstalis comme directeur de projets et membre du comité exécutif. A la création de France Messagerie en juillet 2020, il est nommé directeur général adjoint. Depuis le 1er février 2021, il est directeur général de France Messagerie.
Sandro est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master en économie et politiques publiques de Sciences Po Paris – Ecole polytechnique – ENSAE.
Directeur commercial
Christophe Chantrel

En 1999 il intègre Bayard en tant que chef des ventes avec une équipe de 8 commerciaux terrain.
De 2001 à 2017, au sein de la direction des ventes du journal Le Monde, il occupe différents postes dont celui de responsable des ventes France et international.
Il rejoint Mondadori en 2017 en tant que directeur des ventes, puis Reworld Media en 2019 au même poste.
Christophe est diplômé de l’ESC Compiègne.
Directeur logistique
Stéphane Salazar

Il rejoint le Groupe Presstalis en décembre 2014 en qualité de Directeur de la Société d’Agences et de Diffusion (SAD). En 2017, il devient directeur de la Supply Chain du Groupe. En avril 2020, il est nommé Directeur Logistique et intègre le comité exécutif. En juillet 2020, il est nommé Directeur Logistique de France Messagerie.
Stéphane est diplômé de l’IPAG Nice.
Directrice des systèmes d’information
Martine Bolâtre

Nommée en janvier 2020 à la tête de la DSI de Presstalis, Martine Bolâtre prend la direction des systèmes d’information de France Messagerie à la création de l’entreprise.
Martine est diplômée de l’INSA de Lyon
Directeur financier
Thomas Liébel

En 2000 il rejoint France Loisirs en tant que Chef de Projet SAP Finance.
Il intègre en 2001 le Groupe Geodis en qualité de Contrôleur de Gestion opérationnel ; en 2008 il devient Directeur Administratif et Financier de Geodis Logistique France. En 2014 il est nommé Directeur du Contrôle de Gestion et de l’Audit de Fret SNCF. Il a rejoint France Messagerie en novembre 2020 pour prendre la direction financière.
Thomas est titulaire d’un Master 2 de Finance d’entreprise de Paris Dauphine.
Directrice juridique
Lorraine Bouziat Appert

Elle rejoint en 2016 le Groupe CEVA Logistics en tant que Directrice Juridique, Risk Management et Compliance. Elle devient en 2018 Directrice Juridique et Ressources Humaines. En septembre 2020, elle rejoint France Messagerie en tant que directrice juridique.
Lorraine est diplômée d’une Maîtrise en droit des affaires à la Sorbonne et d’un Master 2 en droit international des transports de l’Institut du Droit International des Transports.
Directrice des ressources humaines
Mary Redlinger

Mary est titulaire d’un DESS en Droit social et relations professionnelles. Elle est également diplômée d’un M2 de l’IGS en management et développement des ressources humaines et titulaire d’un M2 en communication et médiation.