Chrystelle Lorcy

Responsable de la comptabilité éditeurs, Chrystelle Lorcy envisage aussi sa fonction comme un métier de contacts avec les différents services de France Messagerie mais aussi et surtout avec ses clients.

« Respecter les contrats et les barèmes »

Elle encadre l’équipe des comptables éditeurs de France Messagerie. Une fonction importante puisqu’elle garantit la fluidité des relations du groupe avec ses clients éditeurs. « Tous les mois nous valorisons et comptabilisons tous les flux pour chaque parution. Nous établissons les documents comptables et les mettons à la disposition des éditeurs», explique Chrystelle Lorcy. « Nous établissons les règlements des éditeurs en veillant à respecter les contrats et les barèmes en vigueur. » 

Les vertus de l’expérience

Cette responsabilité, Chrystelle l’a acquise de longue date par l’expérience.  « J’ai travaillé pendant dix ans dans une société agro-alimentaire, en tant que comptable d’une division, raconte-elle. Je suis entrée dans le milieu de la presse en 2006 en tant que gestionnaire-comptable et je suis devenue quelques années après la responsable du service. »

« Aider les éditeurs »

Chrystelle n’envisage pas son métier sous le seul angle froid des chiffres à additionner. « On a souvent l’image d’une comptable derrière son écran d’ordinateur, déplore-t-elle. Mais moi, ce que j’aime dans ce métier, ce sont les contacts avec des éditeurs. Mes fonctions me permettent de les aider, les renseigner pour la gestion de leur comptabilité ». A cela, s’ajoutent les contacts quotidiens avec les différents services – la direction commerciale, la logistique, l’informatique- « Ils nous font avancer tous les jours. »