Estelle Thauvin

En charge des relations avec le commerce organisé (enseignes telles que Cultura, Relay ou Maisons de la Presse, grandes et moyennes surfaces, ….), Estelle Thauvin est l’interlocutrice de France Messagerie pour les enseignes de point de ventes. L’enjeu ? Défendre les titres partout où ils peuvent être exposés.

« Des prestations spécifiques concrètes pour les enseignes »

« Mon équipe met en place une relation de siège à siège avec des enseignes pour les amener à comprendre notre métier et à promouvoir les publications que nous distribuons », explique Estelle Thauvin.  Si Relay, Media Kiosque ou NAP sont des professionnels de la presse qui savent comment fonctionne la filière, ce n’est pas le cas des Grandes et moyennes surfaces (GMS) des enseignes alimentaires. La presse reste un produit atypique dans leurs étals. Un produit réglementé et en flux poussés dont il faut leur expliquer le cadre législatif et le fonctionnement. A ces enseignes, Estelle Thauvin propose des actions de promotion et des accords exclusifs qui mettent en avant les marques. France Messagerie a ainsi noué des relations de proximité avec des groupes comme Carrefour ou Cultura qui se traduisent par des prestations spécifiques concrètes : formation des responsables de points de vente, identification des besoins des magasins en fonction de ce que l’enseigne souhaite travailler, définition des leviers pour faire progresser les ventes…

L’expérience Carrefour

Les GMS, Estelle en connaît bien le fonctionnement. Avant d’entrer dans la distribution de la presse elle travaillait dans le Groupe Carrefour : « j’étais chargée de centraliser la presse au sein du groupe, alors qu’elle était jusque là laissée à l’appréciation de chaque magasin », raconte-elle. C’est cette expérience qu’elle met désormais au profit des éditeurs et des marchands de presse. « La perception de l’enseigne par le client, la réalisation des assortiments, les capacités d’accueil des linéaires, celles des réserves : ce sont des choses auxquelles je suis extrêmement sensible pour avoir été longtemps au contact des magasins, dit-elle. Et dans une période où il est de plus en plus difficile de créer des rayons presse et où nous sommes confrontés à des réductions de linéaires, il est important que nous puissions les accompagner au mieux».

Le plaisir d’apporter des solutions aux diffuseurs

Aujourd’hui, Estelle défend plus que jamais la presse papier : « les liseuses ne remplaceront jamais le papier et le plaisir de l’avoir entre les mains. Il faut donc continuer à en faire la promotion. » Et c’est le goût du service au client qui la motive dans ses tâches quotidiennes. « J’ai des relations privilégiées avec mes interlocuteurs des enseignes. Mais quand j’ai un diffuseur qui me dit merci, alors là, j’ai vraiment le plaisir de lui avoir apporté une solution qui l’a satisfait. »