Johanne Lobry-Charles

Pour Johanne Lobry-Charles, responsable du contrôle de gestion opérationnel, au-delà de garantir la fiabilité des chiffres en lien avec les résultats, l’enjeu de son métier est de permettre aux membres de la Direction de disposer d’une parfaite lisibilité sur les résultats de l’entreprise.

« Un business partner »

Quand on lui demande de définir sa principale mission, Johanne Lobry-Charles la résume ainsi : « Mon métier est de construire les données financières qui traduisent l’activité de l’entreprise. Ce qui est passionnant pour moi, c’est le lien permanant avec les équipes opérationnelles afin de leur donner une vision objective de leur performance par rapport à leurs projections budgétaires. »

A cette action quotidienne s’ajoute la contribution à l’élaboration des indicateurs et des résultats mensuels du Groupe. « En deux mots, un contrôleur de gestion est un Business partner.»

Un parcours mixte

« J’ai toujours fait un métier proche des chiffres et j’ai navigué entre le marketing et le contrôle de gestion », explique-t-elle. 

Ayant exercé au sein d’une société de conseil en marketing opérationnel sur les réseaux de proximité et de la grande distribution, elle réalise des missions de contrôle de gestion puis de marketing en tant que responsable de projet. Johanne a ensuite intégré la distribution de la presse comme responsable projets études pendant quelques années avant de revenir au contrôle de gestion au sein de la Direction financière. « Je suis devenue responsable du pôle contrôle de gestion back-office et ensuite responsable du pôle contrôle de gestion commerciale groupe. Depuis le début de l’année 2021, j’ai le plaisir d’exercer en qualité de responsable du contrôle de gestion opérationnel de France Messagerie. »

« La confiance n’exclut pas le contrôle »

De ce parcours pluridisciplinaire, Johanne partage une devise avec l’équipe du contrôle de gestion : « la confiance n’exclut pas le contrôle. ». Devise que l’on pourrait prolonger ainsi : « le contrôle éclaire l’action. »