Sophie Pernas

Sophie Pernas a exercé plusieurs métiers dans la presse et s’est constamment formée avant de devenir Responsable Ressources Humaines à France Messagerie. Une expérience qui lui offre une juste vision des parcours de chaque collaborateur.

« Accompagner tous les collaborateurs dans leur carrière »

La tâche quotidienne de Sophie Pernas ? Accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise : le recrutement, l’intégration, la formation, la montée en compétences, la mobilité. « J’aide également les managers sur l’ensemble du domaine des ressources humaines, précise-t-elle, c’est-à-dire sur l’évolution des métiers et des organisations et l’accompagnement des équipes. Avec Daniel Gicquel, je m’occupe aussi des services généraux pour lesquels il y a beaucoup de gestion de prestataires. C’est un métier très riche et diversifié. »

Un riche parcours personnel 

Ses missions actuelles à la Direction des ressources humaines apparaissent comme un aboutissement logique et légitime : Sophie a en effet elle-même exercé diverses fonctions et suivie les formations qu’elle peut aujourd’hui conseiller aux collaborateurs du groupe. « J’ai toujours eu une sensibilité pour les métiers de la presse, en particulier la distribution, raconte-elle. J’ai commencé à 22 ans, chez un éditeur de presse VTT pour lequel je m’occupais de la diffusion en France et à l’export. Ensuite j’ai intégré la distribution de la presse, en tant que chargée de comptes à l’export. J’étais le contact privilégié des éditeurs qui désiraient distribuer leurs titres à l’export et je suis devenue manager d’une équipe de chargés de comptes à l’export ». Sophie Pernas a ensuite rejoint la Direction de la qualité et de la performance en charge de projets d’amélioration continue, projets commerciaux ou logistiques, avant de devenir responsable ressources humaines à France Messagerie. 

« Se nourrir de chaque nouvelle expérience »

« Dans mon parcours, explique-t-elle, j’ai eu la chance de pouvoir plusieurs fois changer de métier. J’ai suivi plusieurs formations pour cela. Je suis devenue Black belt en Lean Six Sigma, l’amélioration continue, et j’ai également passé un master en ressources humaines que j’ai obtenu en octobre 2020. »

C’est cette conscience des étapes de tout chemin professionnel réussi qui la motive. « Ce qui me fait lever le matin, dit-elle, c’est d’agir pour faire évoluer les choses dans le bon sens et me nourrir de chaque nouvelle expérience. »  Parole de RH.