Gilles Poirier

Chef de projet informatique au centre de compétences commerciales, Gilles pilote les outils technologiques qui garantissent aux éditeurs la distribution précise de leurs publications. Sa mission : générer l’information qui permet d’envoyer le bon nombre d’exemplaires sur les bons points de vente.

« Prévoir les ventes »

La technologie au service des clients, c’est lui, Yan Rochefort et Patrice Hossine, regroupés derrière Carole Evers au centre de compétences commerciales. Gilles y travaille plus spécifiquement sur SP3 +, la version actuelle de Stratégie Presse : « C’est une marque qui existe depuis 1995 et que nous avons fait évoluer pour avoir des statistiques de vente chez les dépositaires et permettre le dialogue avec les éditeurs, explique-t-il. SP3+ permet de faire de la prévision et de régler le nombre d’exemplaires à mettre en place dans les points de vente. » 

Simplifier les outils

Parce qu’il se veut un outil de simplification, SP3+ est en continuel développement. Il reprend notamment les fonctions d’anciens outils désormais voués à la disparition et offre de nouvelles possibilités. « Autrefois, Stratégie Presse servait surtout aux éditeurs, raconte Gilles. Maintenant SP3+ est devenu une application centralisée qui peut être utilisée avec une connexion internet par les éditeurs et les dépositaires. » L’Équipe qui couvre presque chaque week-end un match de foot entre deux clubs français fournit un parfait exemple de son usage. En fonction des résultats, le journal doit prévoir une quantité d’exemplaires différente dans les villes de chacun des clubs. Plus chez celui qui gagne, un peu moins en cas de match nul et encore moins chez celui qui perd. Ses éditeurs savent naturellement cela. Mais en se branchant sur SP3+, ils peuvent chiffrer toutes les hypothèses.

La passion de l’informatique

Armé d’un BTS informatique, Gilles Poirier est entré dans la distribution de la presse en 1990, dans la branche « quotidiens » où il a notamment travaillé comme responsable titre avant de replonger dans une passion pour l’informatique qu’il revendique : « Je m’adapte très vite quand on me présente un logiciel. Je suis d’une curiosité maladive dès qu’on me parle d’informatique. Comprendre le fonctionnement des outils, c’est savoir comment chercher l’information et comment l’utiliser. C’est mon truc. Je suis un geek. »